Spectacle déambulatoire
Date de création 2016 – Il s’agit d’une proposition à destination du Tout Public
C e spectacle a été imaginé autour d’une chaise à porteurs très colorée, manipulée par deux comédiens, qui parlent souvent en langue Occitanie.
Ces « Porteurs » éternels voyageurs, surgissent comme des visiteurs d’un autre temps, et s’arrêtent parfois pour inviter une personne du public à prendre place dans la chaise.
Pour cela, le futur “client” sera invité à porter un costume et deviendra pour un moment la personne importante de l’histoire.
Servir et se faire servir ne sont que les plis d’un même manteau pour le Servidour et le Mestre Servidour.
Sorties tous deux des couloirs du temps, il s ne semblent pas remarquer le changement d’époque et restent fidèles à la servitude, à la recherche du comte ou de la comtesse qu’ils trouveront sans nul doute dans les alentours.
D’où viennent-ils et où vont-ils ? C’est l’intrigue dans laquelle le public est plongé !
Note de mise en scène :
Quelle sensation avons-nous de nous-mêmes, quand nous sommes sous le regard du public ? Comment chacun se perçoit si, tout à coup, il se trouve au centre de la scène et devient celui que l’on regarde par curiosité, que l’on admire, que l’on observe juste pour un instant ?
Qu’est-ce qu’il se passe pour lui, qu’est-ce qu’il ressent ? Il y a sûrement matière au sensationnel, comme sur la nacelle d’un manège de foire.
Surtout si l’on vous propose de prendre ce lieu, et que, pris dans la joie de l’événement, vous acceptez de jouer le jeu !
————
Mise en scène et écriture : Laurent Cramesnil
Jeux d’acteurs : Margaux Fonlupt- Laurent Cramesnil
Costumes : Véronique Dumergue
Décors et mécanique : Jean Philippe Juge – Zibou
Tapisserie : Sophie Roche – Constentin Bonhème
Peinture : Isabelle Hoareau
Réalisation en Cuir : Jean-Jacques Meunier
Traduction en langue D’oc : Jean-Marc Monchalin et Laurent Boitas
—————-
Ce qu’en pense la Presse :
” Une intelligence qui résonne fort aux premiers instants du spectacle, quand un enfant costumé enjambe le perron de la chaise et s’apprête à devenir une personne importante…
IOGazette
“Une mécanique du hasard discrètement puissante, laissant une belle part à l’imagination et au voyage,décalé, drôle, et émouvant.”
Cette chaise à porteurs semble convenir pour rivaliser avec les carrosses et redécouvrir les princes et les cendrillons d’aujourd’hui.
“Un spectacle à voir absolument.”
Le Soir